Le Docteur Patrice Louville est psychiatre-psychothérapeute, praticien hospitalier à AP-HP, Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, responsable d’une unité d’addictologie dédiée aux pathologies duelles, notamment aux comorbidités usage de substance / TSPT ou Trouble de Personnalité Borderline. Son activité comporte aussi une consultation du psychotraumatisme, ouverte à la suite de l’attentat du RER Saint-Michel en juillet 1995, et intégrée au CRP Paris Centre et Sud depuis 2019.
Psychiatre au SAMU de Paris depuis 1992, il était présent lors de l’attentat du RER Saint-Michel. Il a ensuite fait partie de la première CUMP créée par Xavier Emmanuelli en août 1995, présidée par Louis Crocq, et chargée de définir l’organisation du réseau national de l’urgence médico-psychologique, officialisé en mai 1997. Préfigurant la mise en place de ce réseau, Patrice LOUVILLE a été, à partir de 1996, le premier praticien hospitalier coordonnateur d’une CUMP permanente, la CUMP d’Ile-de-France et des DOM, qu’il a dirigée jusqu’en 2000.
Il a été le président fondateur de l’AFORCUMP en 1997, puis a occupé les postes de vice-président, trésorier, et actuellement trésorier adjoint, au bureau de l’AFORCUMP-SFP. Il a été notamment l’organisateur des deux premières journées scientifiques nationales des CUMP à Paris en 1999 et 2000.
Patrice LOUVILLE a participé à de nombreuses formations à l’urgence médico-psychologique, locales ou nationales, dont l’AFORCUMP-SFP était l’organisateur ou le référent pédagogique. Il intervient dans plusieurs enseignements universitaires, notamment aux DU de Psychotraumatologie et de Victimologie de l'Université Paris Cité, ainsi qu'au DU de Criminologie-Victimologie de l'Institut Catholique de Paris, dont il est président du comité d'orientation pédagogique
Il a représenté l’AFORCUMP-SFP dans différentes institutions, et notamment de 2016 à 2018, avec gerard lopez, auprès de la Direction Générale de la Santé Tunisienne, comme expert pour la création et la formation du réseau national de l’urgence médico-psychologique tunisien, les Cellules d’Assistance Psychologique (CAP).
En 2012, il a participé à la création de la FEDERATION TRAUMA SUICIDE LIAISON URGENCE (FTLSU), regroupement scientifique d’associations concernées par l’urgence et la crise (AFORCUMP - SFP, AFERUP, GEPS), dont il est le trésorier.
Patrice LOUVILLE est actuellement président de l’Institut de Victimologie de Paris. Il est aussi président de l’AFERTP, Association Francophone d'Etudes et de Recherche sur les Troubles de la Personnalité et vice-président de l'ASSOCIATION FRANCAISE DE THERAPIE COMPORTEMENTALE ET COGNITIVE AFTCC