série de portraits :notre Secrétaire

actualites/c-_jego.jpg

Madame Camille JEGO est psychologue clinicienne sur le Centre Hospitalier de Saint-Nazaire.
Voici son interview :
« j’ai intégré la CUMP des Pays de Loire en 2014, pris la référence de l’antenne locale du CHSN en 2017 et depuis 2020, je coordonne le Centre Ressource d’Aide Psychologique aux Marins (CRAPEM).
Dans le cadre de ces missions de coordination d’un dispositif innovant, nous avons pu développer une « équipe prévention » au sein du CHSN regroupant le CRAPEM, la consultation de psychotraumatologie, l’équipe de prévention du suicide et la référence CUMP de façon à éviter l’esseulement des professionnels engagés dans cette clinique de la crise, de partager nos expériences et construire une dynamique de la prévention au sein de la culture psychiatrique nazairienne. Le prochain projet porte sur la construction d’une équipe ressource pour les patients présentant un psychotraumatisme complexe avec trouble de l’attachement afin d’accompagner le parcours patient trop souvent morcelé et source de dépendance institutionnelle.
C'est ainsi que nous nous sommes organisés sur le pôle santé mentale et médecine en collège des psychologues afin d’être pro actifs au sein des projets hospitaliers et d’améliorer l’inscription de cette fonction au sein des unités. Nous fonctionnons par référence de binôme dont je suis une des parties depuis janvier 2022.
La construction du CRAPEM m’amène à repenser la prise en charge de la crise psychique en fonction des contraintes d’un milieu isolé, celui d’un bateau. Membre de la société française de médecine maritime depuis 3 ans, j’ai dans l’idée de pouvoir faire du lien entre les dispositifs de soins d’urgence ou de prévention comme le sont les CUMP avec les CRP pour un milieu passé sous le radar des dispositifs de soins : le milieu maritime.
Par ailleurs, j’effectue une hashtagthèse sous la direction de M. Cyril Tarquinio : la souffrance psychique chez les gens de mer: une culture du métier à l'épreuve d'un réel individuel. Quel impact sur les prises en charge? "

Céline Nguyen - 17 mars 2023 à 13:42

Pas encore de commentaire

Ou